Corinna Niemeyer

Nominée « Talent Chef d’orchestre 2014 » au Concours ADAMI à Paris et lauréate de la Tokyo International Conducting Competition 2015, Corinna Niemeyer se fait remarquer par une riche expérience internationale.

En tant que chef invitée, elle travaille avec des orchestres prestigieux tels que le Gürzenich-Orchester Köln, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Konzerttheater Bern, le Nagoya Philharmonic et l’Osaka Philharmonic. La saison dernière elle a fait ses débuts encensés par la critique à l’Opéra d’Augsbourg et à l’Opéra de Cologne.

Parmi les moments forts de la saison 17/18 on trouvera notamment son début au Konzerthausorchester Berlin. Elle retourne à l’Opéra de Cologne (La Traviata, Le Nozze di Figaro), ainsi qu’au Gürzenich-Orchester Köln et au Musikkollegium Winterthur entre autres.

Depuis 2012 elle travaille avec le chef François-Xavier Roth, qui l’a choisie comme assistante à plusieurs reprises auprès du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg (notamment pour un projet de musique contemporaine au « Musikfest Berlin 2015 » à la Philharmonie de Berlin) ainsi qu’auprès de l’Opéra de Cologne pour « Le Nozze di Figaro » en 2017. Depuis 2016 elle travaille aussi comme assistante du chef Ivan Fischer.

Depuis 2010, Corinna Niemeyer est chef d’orchestre et directrice musicale de l‘Orchestre Universitaire de Strasbourg, un orchestre particulièrement engagé dans les échanges européens. En septembre 2016, elle a pris ses fonctions en tant que nouvelle chef principale de l’Orchestre de Sorbonne-Universités-Paris.

La jeune allemande bilingue s’est fait une réputation de présentatrice créative et pédagogue talentueuse. Dans la saison 15/16 elle a dirigé et animé presque trente concerts pour enfants ou familles, acclamés par le public et les critiques, avec le Bergische Symphoniker (Allemagne). Toujours enthousiaste pour partager sa passion pour la musique orchestrale, elle est également directrice artistique d‘un orchestre d’enfants (DEMOS) à la Philharmonie de Paris.

Corinna Niemeyer est diplômée des Conservatoires Supérieurs de Musique de Munich (agrégation avec distinctions : violoncelle, direction de chœur et d’orchestre, pédagogie musicale, musicologie), de Karlsruhe (Direction d’orchestre, licence) et de la Hochschule der Künste Zürich (Direction d’orchestre, Master). Elle a également passé un semestre d’études de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Shanghai. Choisie régulièrement pour des masterclass, Corinna Niemeyer bénéficie notamment de l’enseignement de Bernard Haitink, de Riccardo Muti ainsi que de David Zinman et Esa-Pekka Salonen.

Plus d'informations.

Revenir en haut de la page

Corinna
Directrice musicale et chef de l'Orchestre-U