L'Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les personnels et les enseignants des Universités de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral.

Créé par Erwin List sous la forme d'un orchestre de musique de chambre, il s'est étoffé peu à peu pour atteindre sa dimension symphonique actuelle. Constitué en association en 1973, l'orchestre se produit régulièrement au cours de l'année universitaire dans toute la région.

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités. C'est ainsi qu'au cours des dernières années, il a accueilli les orchestres d'Aix-la-Chapelle et Dresde (Allemagne), de Milan (Italie) et de Vienne (Autriche). D'autres échanges sont prévus dans les années à venir.

Une autre facette de son activité consiste a jouer régulièrement au profit d'organismes à caractère humanitaire ou de bienfaisance, tels que l'ARSEP, Médicoeur, Terre sans Frontières ou encore le Téléthon.

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg poursuit son développement artistique en multipliant les projets et les concerts universitaires (collaboration avec l'Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg en 2010, opérations « concerts campus », etc.), en marquant sa présence dans le paysage musical alsacien avec une moyenne de 10 concerts par saison, et en partant en tournée ou en échange, dernièrement avec l'orchestre universitaire de Brême pendant l'été 2011.

Haut de page