L'Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les personnels et les enseignants des Universités de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral.

Créé par Erwin List sous la forme d'un orchestre de musique de chambre, il s'est étoffé peu à peu pour atteindre sa dimension symphonique actuelle. Constitué en association en 1973, l'orchestre se produit régulièrement au cours de l'année universitaire dans toute la région.

Une association étudiante

Nous accueillons des étudiants de toutes les branches du supérieur : de la faculté des sciences sociales à celle de médecine, des écoles telles que l’EM, IEP ou INSA et des étudiants en musique. Nous accueillons aussi les étudiants en Erasmus ou autre programme international !

L’association propose une dizaine de concerts par an, répartis en trois sessions de concerts. À chaque session a lieu un concert « Campus Oreille » organisé par l’AFGES et à destination des étudiants. Les autres concerts sont organisés par l’orchestre ou avec d'autres partenaires.

Des projets européens

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités européennes. Depuis 2012, il a accueilli les orchestres de Bologne (Italie), Warwick (Royaume-Uni) et Maastricht (Pays-Bas). Après une tournée aux Pays-Bas en 2014, la participation au festival européen de Louvain en 2015, l’orchestre part en tournée en Allemagne et République Tchèque en 2016 ! Plus d'informations sur notre page dédiée.

L’association participe activement à la vie européenne à Strasbourg. En 2015, les musiciens ont joué un flash mob organisé par les instances européennes place Kléber pour la journée de l’Europe.

Les petits ensembles

Tout au long de l’année, nous pouvons proposer des concerts ou animations de petits ensembles dans le cadre de partenariats divers. Ces ensembles moins conséquents qu’une formation symphonique sont formés à l’initiative des musiciens eux-mêmes. Cela permet à l’orchestre de proposer un riche répertoire de musique de chambre et de financer en partie le fonctionnement de l’association.

Projets qui nous tiennent à cœur

Une autre facette de son activité consiste à jouer occasionnellement au profit d'organismes à caractère humanitaire ou de bienfaisance. Cette année, des musiciens de l’orchestre s’investissent pour l’association les Enfants de Tchernobyl et l’orchestre jouera un concert le 26 avril co-organisé par le Lions Club – Strasbourg Les Européens.

Haut de page