L’orchestre est à Hambourg

Publié par Florian Maurer le

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg est à Hambourg

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg poursuit ses activités en ce mois de mai 2022. Après avoir donné un premier concert à Souffelweyersheim avec le programme Aurore Symphonique le mercredi 4 mai, l’orchestre s’est rendu à Hambourg (Allemagne) pour y donner un concert le samedi 7 mai. Ce concert exceptionnel fut organisé en collaboration avec l’orchestre et le choeur de l’Université de Hambourg (Kammerchor und Orchester der Universität Hamburg) qui nous ont accueillis.

Pour ce concert, l’orchestre, dirigé par Eric Staiger, a interprété la 2ème symphonie de Johan Sibelius.

De son côté, l’orchestre universitaire de Hambourg, accompagné de 2 choeurs et de 3 solistes (soprano, ténor, baryton) a interprété Carmina Burana de Carl Orff. Cet ensemble d’une centaine de musiciens fut placé sous la direction de Thomas Posth, qui dirige les formations musicales de l’Université de Hambourg depuis 2013.

En clôture de ce concert grandiose, les deux ensembles se sont réunis sur scène pour interpréter le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. La réunion de plus de 150 musiciens et choristes sur scène ne laissa pas le public insensible.

Le concert a lieu à l’Audimax , auditorium au coeur du campus de l’Université de Hambourg pouvant accueillir plus de 1000 spectateurs. 

Le concert fut un grand succès, tant au niveau de la qualité musicale que de l’affluence et de l’enthousiasme du public.

En marge du concert, les musiciens de l’orchestre ont pu découvrir la ville de Hambourg et en particulier la Elbphilarmonie (Elphi pour les locaux) Plaza ainsi que le musée des compositeurs. De nombreux moments de convivialité ont également pu être partagés avec musiciens et choristes de l’orchestre de Hambourg qui ont su recevoir nos musiciens à la perfection. Malgré quelques déboires avec la Deutsche Bahn, nos musiciens garderont un souvenir impérissable de cet échange à Hambourg.

Le passage de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg à Hambourg a consisté en une merveilleuse opportunité de renforcer la cohésion de l’orchestre et de tisser des liens avec les musiciens et choristes de Hambourg, que nous espérons accueillir à notre tour à Strasbourg dans le futur.

L’orchestre affirme ainsi sa volonté de collaborer avec d’autres orchestres universitaires en Europe. C’est dans cet esprit que l’orchestre participera également au Festival Européen des Orchestres Universitaires (ESOF : European Student Orchestra Festival) à Toulouse en juillet prochain.

Retrouvez-nous désormais à Strasbourg pour la suite de concerts, le mercredi 11 mai à 20h30 à l’auditorium de la cité de la musique et de la danse et le vendredi 13 mai à 20h30 l’église protestante Saint-Guillaume pour la suite des concerts Aurore Symphonique.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *