le comité

Découvrez l’équipe de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg dans une courte biographie de chacun des membres.

président

Hervé Moritz

Doctorant en histoire de l’intégration européenne, titulaire d’un master en histoire et en sciences des religions, Hervé a rejoint l’orchestre en 2012 à son arrivée sur les bancs de l’Université de Strasbourg.

Tromboniste, il s’engage dans le comité de l’orchestre, d’abord sur des projets internationaux puis à la communication. A son retour après une année d’étude à Leipzig en Allemagne, il prend la présidence de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg en mai 2016.

Particulièrement sensible à l’esprit européen de l’orchestre, il a dirigé le comité d’organisation de l’European Student Orchestras Festival, qui a eu lieu du 6 au 10 juin 2028 à Strasbourg. Il veille à poursuivre et à promouvoir l’engagement européen de l’orchestre.

régisseur

Benjamin Ehrbar

Après avoir achevé avec succès son cursus amateur au sein du Conservatoire de Strasbourg, Benjamin intègre l’Orchestre Universitaire de Strasbourg comme violoncelliste en septembre 2015.

Rapidement conquis par la qualité musicale et l’amitié existante entre les membres de l’orchestre, il s’engage au sein du comité au poste de vice-président et régisseur général à la rentrée 2016.

Il s’occupe alors de la partie logistique et contribue à la réussite de concerts dans des lieux chargés d’histoire comme la Cathédrale de Strasbourg ou l’aula du Palais Universitaire.

secrétaire générale

Inès Jorge

Inès a intégré l’orchestre comme contrebassiste en 2016, lors de son arrivée à Strasbourg pour suivre des études d’ingénieure. Désormais diplômée, elle poursuit ses études dans le cadre d’un doctorat.

Musicienne depuis ses 6 ans, la pratique d’ensemble a toujours été présente dans son parcours : d’abord au sein de petits ensembles de contrebasses, puis des orchestres symphoniques du Conservatoire de Dijon et de l’ensemble Zic-Zag, elle poursuit sa passion pour la musique symphonique et s’épanouit en tant que membre de l’OUS depuis son arrivée.

Portée par son enthousiasme et sa volonté de participer activement à la vie de l’orchestre universitaire, Inès décide de renforcer son engagement en rejoignant le comité et en assurant la fonction de secrétaire générale en 2020.

TRÉSORIER

Lionel Kinderstuth

Diplômé en administration locale de l’IEP de Strasbourg en 2017, Lionel rejoint les rangs de l’orchestre la même année en tant que trompettiste. 

Habitué à la pratique musicale en orchestre d’harmonie qu’il a débuté à l’âge de 11 ans, il connaît sa première expérience symphonique avec l’OUS. Enthousiasmé par le répertoire, les projets et l’ambiance qui règne à l’orchestre, il a souhaité s’engager au comité dès 2019 en appui au trésorier d’abord, puis dans la gestion de projets par la suite. Il occupe désormais le poste de trésorier. Dans la vie comme à l’orchestre, Lionel accorde une importance particulière à la convivialité, vectrice de créativité et d’émulation artistique.

Webmaster et régisseur

Florian Maurer

Étudiant en Master de physique et au magistère de physique fondamentale, Florian intègre le pupitre de trombone de l’orchestre en 2018 après de nombreuses expériences en orchestre d’harmonie auparavant.

Il rejoint le comité en 2020, désirant s’impliquer davantage dans la vie de l’orchestre après deux belles années passées dans ses rangs. Il intervient comme régisseur adjoint pour assister Benjamin dans la logistique des concerts et des répétitions. Il s’occupe également de la communication numérique de l’orchestre et plus particulièrement de la gestion du site internet.

Au travers de ces tâches, Florian est chargé de partager la bonne ambiance qui règne au sein de l’orchestre et de promouvoir l’orchestre auprès des étudiants.

Chargée de Projets

Thérèse Lovichi

Après un passage à l’OUS de 2015 à 2018, Thérèse réintègre l’orchestre après trois années en Allemagne durant lesquelles elle étudie le droit franco-allemand. 

Forte de son expérience en recherche de partenariats lors de l’organisation du festival des orchestres universitaires européens en 2018, elle souhaite désormais s’investir dans l’organisation de projets pour l’orchestre aussi bien en France qu’à l’étranger.

Cette mission a pour objectif de rassembler musiciens et musiciennes de différents orchestres à travers la musique et le développement de projets communs. 




Responsable de la musique de chambre

Tristan Dalmazir

Étudiant en licence de musicologie, au conservatoire de Strasbourg en violoncelle et de Mulhouse en basson, Tristan rejoint l’orchestre en septembre 2019 premièrement au sein des second violons pour ensuite arriver dans le pupitre des altos.

Agréablement surpris par la finesse musicale de l’orchestre, la bonne ambiance et les superbes projets, il décide en novembre 2021 d’entrer dans le comité et de prendre les fonctions de responsable des petits ensembles.



Bibliothécaire et responsable de la communication digitale

Claire Arbo

De nationalité franco-italienne, Claire prépare actuellement une licence de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg. Elle avait auparavant obtenu en 2018 son diplôme de violon au Conservatoire de Strasbourg, où elle a pendant plus de dix ans fait partie d’orchestres et d’ensembles de musique de chambre. C’est pourquoi, après deux années de classes préparatoires littéraires, elle a intégré en 2021 l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Tout de suite séduite par la qualité de cette formation et l’enthousiasme qui y règne, elle a souhaité s’engager au Comité où elle exerce les fonctions de bibliothécaire et de responsable de la communication numérique.

Volontaire en service civique

Michaël Reibel

Titulaire d’un Master en musicologie, Michaël a souhaité enrichir son parcours professionnel par l’intermédiaire d’un volontariat en service civique auprès de l’Orchestre universitaire de Strasbourg. Il a pour mission de faciliter l’accès du jeune public et des étudiant·e·s à la culture et aux arts.

Il s’épanouit aussi en tant que bénévole à la radio associative Accent 4 où il anime des émissions. Grâce à la radio, il entre en lien avec les différent·e·s acteurs·trices du monde artistique.

En tant que bandonéoniste, il a intégré le Conservatoire de Gennevilliers dans la classe de Louise Jallu.