directeur musical

MAURO MARIANI

A l’occasion de la saison 2022/2023, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg accueille un nouveau directeur musical en la personne de Mauro Mariani. Ce dernier prend la succession de Corinna Niemeyer qui a brillamment occupé ce poste de 2010 à 2022.

Mauro Mariani est sélectionné à l’issue d’un concours démarré à l’été 2021 afin d’assurer la succession de Corinna Niemeyer. Il est l’un des deux lauréats du concours et dirige l’orchestre pour un semestre à l’occasion de la saison 2021/2022 en tant que chef invité. A l’issue de cette dernière, il est désigné directeur musical de l’orchestre.

Le jeune chef d’orchestre italien Mauro Mariani est issu d’une famille de musiciens et étudie la direction d’orchestre à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar avec les professeurs Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik.
Très jeune, il apprend à jouer du violoncelle et de la clarinette à Montepulciano près de Sienne. À 16 ans, il emménage à Bâle, où il fréquente le Gymnasium humaniste et prend des cours de violoncelle à la Musik Akademie Basel. Après avoir obtenu son baccalauréat, il travaille à Managua, au Nicaragua, dans un hôpital dans le cadre du projet « Musica en los barrios ». Il étudie ensuite le violoncelle au Conservatoire de Lucerne, dans la classe du professeur Guido Schiefen, en suivant les cours d’interprétation de musique contemporaine. Pendant cette période, il a fondé son propre orchestre avec lequel il connaît ses premières expériences de direction.
Mauro Mariani a déjà travaillé avec la Staatskapelle Weimar, la Jenaer Philharmonie, l’Orchestre philharmonique de Bohême du Nord Teplice, l’Orchestre philharmonique de Hradec Králové (République tchèque), l’Aspen Festival Orchestra (États-Unis), la Savaria Symphony Orchestra (Hongrie), la Romanian Chamber Orchestra, l’Orchestra Sinfonica Abruzzese (Italie), la Manchester Camerata et l’International Ensemble Modern Academy (Autriche) en tant qu’assistant de Franck Ollu.
Lors du Aspen Music Festival 2018 (États-Unis), il est sorti vainqueur du prix James Conlon Condutor Prize et a été réinvité en tant que boursier pour l’Aspen Conducting Academy 2019.
Mauro Mariani a aussi étudié avec Johannes Klumpp, Howard Arman, Renée Fleming, Ton Koopman, Heinrich Schiff, Robert Spano, Israel Yinon, Hugh Wolff, Konstantin Lifschitz et Cristian Macelaru, entre autres, dans des masterclasses.
Mauro Mariani parle couramment l’italien, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Il est chargé de cours à l’université Otto von Guericke de Magdebourg depuis 2020.