L'Orchestre

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les alumni, les personnels et les enseignants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral. Créé par Erwin List sous la forme d’un orchestre de musique de chambre, il s’est étoffé peu à peu pour atteindre sa dimension symphonique actuelle. Il se décline également aujourd’hui au sein d’un orchestre baroque et de divers ensembles de musique de chambre.

Constitué en association en 1973, l’orchestre se produit régulièrement au cours de l’année universitaire dans toute la région. Elle est reconnue comme une association étudiante de l’Université de Strasbourg.

Chaque année, l’orchestre renouvelle son effectif. Avec plus de 75 musiciens, dont une grande majorité d’étudiants, l’Orchestre Universitaire est un acteur artistique incontournable de l’Université de Strasbourg. C’est aussi un formidable acteur de l’intégration des nouveaux étudiants, et notamment des étudiants internationaux qui découvrent la vie du campus strasbourgeois.

0
Musiciens

ACTEUR CULTUREL DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg garantit un accès au plus grand nombre à la culture et à la musique classique.

Pour nombre d’amateurs et de néophytes, pour les étudiants du campus strasbourgeois, cet orchestre est une porte d’entrée vers cette culture musicale.

Grâce à ses concerts gratuits, et pouvant accueillir à chaque fois plusieurs centaines de spectateurs, l’orchestre devient un véritable acteur pédagogique de l’Université, un vecteur d’égal accès à une culture musicale orchestrale de grande qualité.

ACTEUR CULTUREL DE LA VILLE DE STRASBOURG

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg se produit chaque année à Strasbourg, dans sa proche couronne et en Alsace, dans sa formation symphonique, par l’intermédiaire de son ensemble baroque ou en petits ensembles de musique de chambre.

Il organise les concerts « Campus Oreille », des concerts gratuits pour les étudiants sur le campus universitaire, depuis plus de 20 ans avec l’AFGES. Ces concerts sont au nombre de trois par saison. Cette démarche démontre l’engagement culturel, citoyen et pédagogique de l’orchestre dans la démocratisation de la musique symphonique et orchestrale, tout comme de la musique de chambre, en interprétant des œuvres classiques du répertoire comme des œuvres plus éclectiques en concert.

Ainsi, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg donne depuis quelques années une quinzaine de concerts par an, ce qui en fait l’orchestre universitaire l’un des plus actifs de France et d’Europe.

0
Concerts par an

UN ENCRAGE AUTOUR DE L'EUROPE

DES ÉCHANGES EUROPÉENS

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités ou à des projets internationaux. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, il a accueilli les orchestres d’Aix-la-Chapelle, de Brême, de Heidelberg, de Weimar et de Dresde (Allemagne), de Milan et Bologne (Italie), de Vienne (Autriche), de Lille (France), de Dublin (Irlande), ou encore de Maastricht (Pays-Bas). Les musiciens ont également participé en 2013 au Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) de Belfort.

DES ÉVÉNEMENTS EUROPÉENS

En 2015, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg participe à la 2e édition de l’ESOF, l’European Student Orchestra Festival à Leuven en Belgique.

L’orchestre récidive et jouera une nouvelle fois à Leuven pour l’ESOF 2017. En 2016, l’orchestre a fait le choix de l’Est pour sa tournée en se produisant à Prague, à Dresde, à Leipzig et à Stuttgart.

C’est en 2017 que l’Orchestre Universitaire de Strasbourg gagne ses lettres de noblesse à l’international. Il participe une nouvelle fois à l’European Student Orchestra Festival à Leuven en Belgique en compagnie d’une dizaine d’orchestres venus des plus grandes universités d’Europe. Il a également eu l’honneur d’orchestrer la direction musicale de la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl au Parlement européen, le 1er juillet 2017.

Du 6 au 10 juin 2018, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg accueille la 4e édition de l’European Student Orchestra Festival, sa première itinérance. Huit orchestres universitaires d’Europe ont fait le déplacement pour cet événement inédit à Strasbourg, et dont l’Université de Strasbourg, la Ville et la Région ont participé au financement.

La direction

Corinna Niemeyer

En tant que directrice artistique de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, elle a amené cet ensemble à être l’un des orchestres universitaires les plus actifs et engagés d’Europe. Elle est secondée par deux assistants, Anna Göckel et Manuel Mendoza.