Recrutement

Rejoignez l'orchestre

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg est composé de 75 musiciens, principalement des étudiants de toutes les facultés ou des alumni de l’Université de Strasbourg.

Pour rejoindre l’orchestre, écrivez-nous en précisant votre instrument, votre parcours et votre motivation.

FAQ

Foire aux questions

Les musiciens de l’OUS sont tous des amateurs motivés et bénévoles. L’orchestre s’adresse en priorité aux étudiants, personnels et diplômés de l’Université de Strasbourg mais sont susceptibles d’accepter des musiciens non-issus de la sphère universitaire. 

Il est possible de nous rejoindre pour un semestre seulement.
Nous accueillons également chaque année des étudiants internationaux.

Aucun diplôme n’est exigé, néanmoins nous conseillons un niveau minimum de 2ème cycle. Quelque soit le niveau, un travail personnel régulier est indispensable.

Pour rejoindre l’orchestre, des auditions ont lieu à chaque début de semestre ou au cours de l’année selon les effectifs de chaque pupitre.

Pour passer une audition, vous pouvez nous contacter à tout moment au cours de l’année, par mail à l’adresse contact.ous.unistra@gmail.com.

Veuillez nous préciser vos coordonnées (nom, prénom, ville), votre cursus d’étude actuel (le cas échéant) et votre parcours musical (préciser votre expérience en orchestre).

Les auditions permettent d’apprécier les qualités musicales des candidats, en tenant compte de leur motivation et de leur disponibilité.
L’audition a lieu en présence de la cheffe d’orchestre et du chef de pupitre (ainsi que des membres du comité selon les cas).

Déroulement de l’audition d’un musicien (environ 10 – 15 minutes) :
1 morceau au choix ( 5 min max), partitions autorisées.
Discussion avec le jury (motivation, parcours scolaire et musical, etc.)

L’orchestre répète tous les mardis soirs de 19h00 à 22h00 au Foyer de l’église réformée Saint-Paul, place du Général Eisenhower 67000 Strasbourg.