Deviens violon solo de l’OUS

Deviens violon solo de l'Orchestre Universitaire de Strasbourg

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg recherche une personne motivée pour devenir le nouveau violon solo de l’orchestre à partir du mois d’août !

Détails sur le profil recherché :

• Musicien·ne motivé·e pour prendre part aux activités de l’orchestre

Être violon solo, c’est participer activement et durablement au bon déroulement des projets de l’orchestre au cours de ses saisons, comprenant une dizaine de concerts symphoniques et des répétitions hebdomadaires (tous les mardis entre 20h et 22h).

• Musicien·ne avec expérience d’orchestre

Le poste de violon solo requiert d’avoir déjà eu une expérience en orchestre symphonique auparavant afin de pouvoir assumer cette responsabilité. Un profil étudiant est recherché.

• Bon relationnel pour leader le pupitre de violon et l’orchestre.

Le violon solo de l’OUS est amené à diriger des répétitions par pupitres. Il est amené à interagir avec les autres chefs de pupitres des cordes mais également des vents, constituant le premier relais de notre chef d’orchestre. Il dispose d’une place particulière pour mener et faire progresser l’orchestre.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg est un orchestre amateur, tous les profils sont les bienvenus et sont encouragés à candidater !

Détails de candidature

Tu es intéressé·e·s et souhaites t’investir au sein de l’orchestre dans la durée ? Contacte-nous à l’adresse : asso-ous@unistra.fr.

Nous te demandons de nous envoyer un mail avant le 20 août, indiquant  :

• une courte présentation personnelle.
    • ton parcours musical et en particulier ton expérience en orchestre.
    • ta motivation pour rejoindre l’OUS et en devenir le violon solo en précisant ta vision vis-à-vis de ce rôle et ce que tu pourrais apporter à l’orchestre.

Des auditions seront organisées à partir du 27 août. Nous te demanderons de nous présenter :

• une pièce de ton choix (environ 5 minutes).
    • des solos imposés, extraits de Shéhérazade de N. Rimski-Korsakov (extraits à télécharger à ce lien), pièce jouée par l’orchestre en 2019.
    • un extrait de Alborada del Gracioso de M. Ravel (extrait à télécharger à ce lien), interprétée par l’orchestre en 2023.

Un entretien d’environ 15 minutes aura ensuite lieu avec le chef d’orchestre et des membres de l’orchestre.

A l’issue de ces auditions, nous retiendrons des candidats pour participer à des répétitions de l’orchestre, ayant lieu tous les jours entre le 27 août et le 3 septembre. Le nouveau violon solo participera aux premiers concerts de la saison de l’orchestre, prévus les 9 et 10 septembre après deux nouvelles répétitions les 5 et 8 septembreMerci de nous préciser tes disponibilités pour cette période.

Même si tu n’es pas retenu·e, tu seras toujours le/la bienvenu·e pour participer à cette session et rejoindre l’orchestre !

Pour tout complément d’information, contacte-nous à l’adresse : asso-ous@unistra.fr.