directeur musical

MAURO MARIANI

A l’occasion de la saison 2022/2023, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg accueille un nouveau directeur musical en la personne de Mauro Mariani. Ce dernier prend la succession de Corinna Niemeyer qui a brillamment occupé ce poste de 2010 à 2022.

Mauro Mariani est sélectionné à l’issue d’un concours démarré à l’été 2021 afin d’assurer la succession de Corinna Niemeyer. Il est l’un des deux lauréats du concours et dirige l’orchestre pour un semestre à l’occasion de la saison 2021/2022 en tant que chef invité. A l’issue de cette dernière, il est désigné directeur musical de l’orchestre.

Mauro Mariani, chef d’orchestre italien issu d’une famille de musiciens, étudie la direction d’orchestre à la Hochschule Franz Liszt à Weimar avec Nicolás Pasquet et est chargé de cours à l’université de Magdebourg. Il apprend à jouer la clarinette à Montepulciano avant de déménager à l’âge de 16 ans à Bâle, où il est admis dans la classe de talent de la Musik-Akademie Basel pour poursuivre ses études de violoncelle. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’envole pour le Nicaragua, où il travaille dans un hôpital ainsi que dans le cadre du projet « Musica en los barrios ». Il poursuit son parcours de violoncelliste à la Hochschule à Lucerne, dans la classe de Guido Schiefen, avec la Minor Interprétation de musique contemporaine.

Mauro a déjà travaillé entre autres avec la Staatskapelle Weimar, le Jenaer Philharmonie, le Philharmonie Konstanz, le Spanish Wind Ensemble, l’Orchestra da Camera Fiorentina.

Lors du Aspen Music Festival (États-Unis), il sort vainqueur du prix James Conlon Conductor Prize et est ré-invité en tant que Conducting Fellow l’année suivante et pour la troisième fois en 2024. Mauro Mariani a aussi été sélectionné parmi 278 candidats pour la Conductor’s Academy de Paavo Järvi avec le Tonhalle-Orchester Zürich, par Daniele Gatti pour diriger Rigoletto et par Péter Eötvös comme Conducting Fellow avec l’Ensemble Ars Nova pour la European Creative Academy. Il a aussi étudié avec Sofia Gubaidulina, Riccardo Muti, Renée Fleming, Ton Koopman, Heinrich Schiff et d’autres dans des masterclasses. Il a pris la direction de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg l’automne 2022, avec qui il a créé la Symphonie de Dora Pejacevic en France à l’été 2023.