Un week-end à la Maison du Kleebach

Publié par Florian Maurer le

Un week-end à la Maison du Kleebach

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg a organisé un week-end de travail du vendredi 5 novembre au dimanche 7 novembre à la Maison du Kleebach à Munster (Haut-Rhin). Passage obligé des musiciens de l’OUS pour préparer leur programme symphonique, le week-end s’est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale.

Vendredi soir. Départ de l’église réformée Saint-Paul où l’orchestre stocke son matériel. Les musiciens chargent les percussions dans le bus. Une fois les derniers retardataires arrivés, le bus part, roule, arrive. C’est le début d’un intense week-end de travail, le premier depuis le début de la pandémie.

L’arrivée à la Maison du Kleebach, située sur les hauteurs de Munster, fut un premier défi pour le chauffeur. La pente raide, la route recouverte de feuilles mortes et les virages en épingles furent bien négociés. Une dernière manoeuvre périlleuse. Les répétitions peuvent commencer dès le premier soir. La répétition est une rencontre, celle avec notre pianiste soliste, Alexandra Sikorskaya.

Samedi. C’est un minutieux travail de détails sur les oeuvres au programme. Répétitions par pupitres et tutti s’enchaînent au cours de la journée sous la baguette de nos deux chefs invités, Mauro Mariani et Eric Staiger, tous deux lauréats du concours de direction organisé par l’orchestre l’été dernier.

Samedi soir. Après cette journée de répétition, il était temps pour les musiciens de poser leurs instruments. Au programme de la soirée, quizz sur l’orchestre, concours de blagues (avec de nombreuses dédicaces pour les altistes) et un défi particulier, celui d’interpréter la « Promenade » des Tableaux d’une exposition (Moussorgski). Une interprétation instrumentale très spéciale, qui a donné lieu à la reformation de l’Orchestre des bouteilles universitaires de Strasbourg (OBUS).

Dimanche. Le travail amorcé la veille est remis sur le métier. Après le déjeuner, les musiciens se sont dégourdis les jambes et vidés l’esprit à l’occasion d’une balade aux alentours de la Maison du Kleebach.

Un dernier filage. Fin de la répétition. Paquetage. Chargement du matériel. Retour à Strasbourg.

Retrouvez-nous au mois de décembre pour apprécier le fruit de ce travail !

0 commentaire