Soutenez l’orchestre pour l’ESOF 2022

Publié par Orchestre Universitaire de Strasbourg le

L'OUS représente Strasbourg à l'European Student Orchestra Festival 2022 à Toulouse

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg (OUS) rassemble, depuis 60 ans, étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg souhaitant aborder le répertoire orchestral. Il conclura sa saison 2021/2022 au European Student Orchestra Festival à Toulouse (ESOF’22).

Concert de clôture de l'ESOF 2022 organisé à Strasbourg (Joël Hellenbrand)
Concert de clôture de l'ESOF 2018 à Strasbourg (Crédits : Joël Hellenbrand)

Un franc succès à Strasbourg en 2018

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg a déjà porté haut les couleurs de l’Université de Strasbourg à l’European Student Orchestra Festival en 2015 et 2017 à Leuven. A la suite de ces éditions en Belgique, l’orchestre strasbourgeois a organisé en juin 2018 la première itinérance de ce festival européen dans la capitale alsacienne. Le festival avait réuni des milliers de spectateurs. Il s’était conclu par un concert réunissant les musiciens des différents orchestres au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Flash mob de l'édition 2018 à Strasbourg (Crédits : Joël Hellenbrand)

Passage de relais à Toulouse pour l'édition de 2022

Cette année, l’orchestre participe à la nouvelle édition de ce festival inédit sur le continent qui aura lieu à Toulouse du 30 juin au 3 juillet 2022. L’Orchestre Universitaire de Strasbourg sera accueilli par son homologue toulousain : l’OSET. Il partagera la scène avec huit autres orchestres venus des plus grandes universités d’Europe pour cet événement unique qui convie un public nombreux de mélomanes et de néophytes. L’orchestre se produira le vendredi 1er juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Le concert sera partagé avec l’orchestre universitaire de Coimbra (Portugal).

Affiche de l'ESOF 2022 organisé à Toulouse
Affiche de l'ESOF 2022

L’orchestre interprètera les Danses Symphoniques de Rachmaninov. L’œuvre étant constituée de trois mouvements, elle sera dirigée par trois chefs différents ! Un mouvement sera dirigé par Corinna Niemeyer, directrice musicale de l’orchestre jusqu’à la fin de cette saison. Les deux autres mouvements seront dirigés par Mauro Mariani et Eric Staiger, lauréats d’un concours organisé par l’orchestre l’été dernier et qui ont eu la chance d’être invités à diriger l’orchestre cette saison 2021/2022.

De nombreux musiciens de l’orchestre participeront également à un grand projet d’orchestre européen regroupant des musiciens des neuf orchestres présents à Toulouse. Cet orchestre se produira en conclusion du festival le dimanche 3 juillet à la Halle aux Grains de Toulouse.

Soutenez l'orchestre pour ce projet !

La participation à l’European Student Orchestra Festival 2022 à Toulouse reste un coût important pour nos musiciens, qui sont pour la plupart des étudiants de l’Université de Strasbourg. Si nous demandons à chaque musicien de participer aux frais de participation et de transport, nous avons choisi de faire appel à votre générosité pour réduire le coût de la participation des musiciens à ce festival qui s’élève au total à environ 300€ par participant.

Par votre don, vous soutenez la participation de l’orchestre à ce festival et réduisez le coût de leur participation pour les musiciens et étudiants de l’orchestre.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Université de Strasbourg.

Merci de votre fidèle soutien !

Catégories : Evenements