Londe & l’Orchestre Universitaire de Strasbourg

Publié par Florian Maurer le

L'orchestre Universitaire de Strasbourg en collaboration avec l'artiste Londe

L’orchestre a été sollicité par l’artiste Londe pour un projet exceptionnel, enregistrer une chanson de sa composition, Corps Étrangers, et participer au tournage du clip associé.

Londe, une artiste vectrice d'émotions

Londe, auteure, compositrice et interprète, cherche à mêler différentes sonorités, influencée par le Rnb, la Pop, la Soul ou la Trap. Elle aspire à diversifier ses influences au travers de collaborations avec des artistes du monde entier : instrumentistes, rappeurs, chanteurs ou beatmakers. Sa volonté immuable ? Transmettre des émotions à son public au moyen de sa voix.

Elle se produit régulièrement sur la scène strasbourgeoise mais participe également en 2021 à des festivals dans le reste de la France, à Paris ou à Versailles notamment.

Londe, auteure, compositrice et interprète (Crédits : Adrien Michel)

Le projet orchestral "Corps Étrangers"

Elle contacte l’orchestre à la fin de l’année de 2021 après avoir assisté à un de ses concerts. Elle propose une collaboration exceptionnelle autour de sa chanson, Corps Étrangers où Londe chanterait accompagnée de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Le projet est lancé et ne tarde pas à se concrétiser.

La composition est signée Londe et Ruben Karapetyan. L’arrangement pour l’orchestre et plus particulièrement pour ensemble à cordes et percussions a été travaillé par Tristan Dalmazir, membre du comité de l’orchestre et étudiant au conservatoire de Strasbourg et au conservatoire de Mulhouse.

Le tournage du clip, réalisé par Max Freyss, s’est effectué à l’Hôtel de Ville de Strasbourg où l’orchestre avait déjà pu se produire le 9 mai 2020 dans le cadre du lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Londe et l'Orchestre Universitaire de Strasbourg à l'Hôtel de Ville de Strasbourg (Crédits : Adrien Michel)

La direction de l’orchestre a été assurée par Étienne Ferrer qui a accepté de remplacer Eric Staiger, empêché pour occuper sa position de directeur musical au moment du tournage. Ce sont ces deux chefs qui ont préparé l’orchestre, sous la supervision de l’arrangeur Tristan Dalmazir et de Londe dont l’orchestre a pu découvrir les talents au cours des répétitions précédant le tournage.

En marge du tournage, notre volontaire en service civique, Michaël Reibel a rencontré Londe et vous propose un portrait de la chanteuse.

Une expérience unique

Cette expérience a ravi l’orchestre et s’inscrit dans une volonté de diversification de ses activités. Elle marque aussi l’envie de l’orchestre de collaborer avec divers artistes de talent que représente parfaitement Londe. Les musiciens ont été conquis par ce projet et très heureux du résultat obtenu avec la sortie du clip de Corps Étrangers.

Des musiciens conquis par cette collaboration

Crédits pour le clip de Corps Étrangers

Réalisateur : Max Freyss.

Chef opérateur : Adrien Michel

Auteure : Londe