Matías Rosales, en résidence à l’Orchestre Universitaire de Strasbourg

Matías Rosales, en résidence à l’Orchestre Universitaire de Strasbourg

À l’occasion de sa saison 2021-2022 et de son soixantième anniversaire, l’Orchestre universitaire de Strasbourg a commandé une œuvre au compositeur en résidence Matías Rosales. Portrait.

État fébrile, Seeds et Synesthésie sont ses dernières créations entre la Grèce, l’Allemagne et la France.  Elles sont le résultat du travail de composition de Matías Rosales, venu en France attiré par la musique de Iannis Xenakis et de Gérard Grisey. Sa création est l’allégorie d’un carrefour musical entre musique électroacoustique, punk, free jazz, et la musique assistée par ordinateur.

Du Chili à l’Alsace, entre le formalisme et la liberté musicale
Matías Rosales s’est formé au Chili auprès de Christian Morales. Après l’obtention d’une licence en composition musicale où il a appris le contrepoint la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), et à la musique mathématique. Après avoir passé un concours, le jeune doctorant a ensuite choisi d’approfondir ses connaissances en master de composition contemporaine à Lyon, aux côtés de Philippe Hurel. Lors de sa formation, il a porté un intérêt particulier pour les nouvelles technologies. C’est à cette période que son “côté musical [s’est] réveillé”, laissant place à la liberté compositionnelle dramaturgique plus qu’à la prévision mathématique de la musique. Le compositeur a ensuite rencontré Daniel d’Adamo au CNSM de Lyon qu’il a pu retrouver à Strasbourg en tant que professeur de composition au Conservatoire de la ville. “Daniel d’Adamo m’a appris à être plus minutieux et soigné, être clair et précis dans les idées”, explique le jeune compositeur.

Actuellement, son travail de recherche en doctorat, en collaboration avec Tom Mays, est dirigé par son professeur Daniel D’Adamo, Moreno Andreatta et Xavier Hascher. Il porte sur la relation entre la modélisation des procédés musicaux et la liberté spontanée de la création musicale. “Il ne faut pas oublier que c’est un doctorat en composition musicale donc l’important, c’est la recherche appliquée à la création”, souligne le doctorant soucieux de faire dialoguer son travail concret de composition avec son travail de recherche. Une partie de son travail s’articule autour de la modélisation et de la reconstruction informatique de l’œuvre de Iannis Xenakis intitulée Jonchaies (1977). Ses recherches lui permettent de proposer de nouvelles manières de concevoir la musique à travers l’informatique.

Une commande pour les 60 ans de l’orchestre
Sa créativité, son univers et son parcours ont attisé la curiosité des musiciens de l’Orchestre universitaire de Strasbourg auprès duquel Matías Rosales est en résidence tout au long de la saison 2021-2022. À l’occasion de ses 60 ans, la formation lui a commandé une ouverture pour son concert anniversaire. La création repose sur un échange constant entre le compositeur et l’orchestre. En effet, Matías Rosales propose aux musiciens de l’orchestre de participer à des ateliers pour découvrir son univers et tester l’œuvre en train de se construire, afin d’allier au mieux son style et les affinités musicales des musiciens de l’orchestre.

La création s’opère alors dans un dialogue entre le compositeur et les interprètes. L’œuvre contemporaine sera créée par l’orchestre lors du concert anniversaire prévu en septembre 2022, sous la baguette de la cheffe Corinna Niemeyer. Le public pourra alors découvrir l’univers musical et le style singulier de ce compositeur.

Michaël REIBEL

Catégories : Vie de l'orchestre